Modifié

Sources d'incendies dans les centres de tri, les batteries au lithium inquiètent

De nombreux appareils utilisent des batterie au lithium. [Paul Sancya - AP Photo/Keystone]
L’inquiétude monte vis-à-vis du recyclage des batteries au lithium / Le 12h30 / 2 min. / le 15 octobre 2021
En France, les professionnels du recyclage alertent sur les risques causés par la présence de lithium dans de plus en plus d'objets, observant une recrudescence des départs de feu dans les centres de tri. En Suisse aussi, le phénomène inquiète.

Smartphones, brosses à dent électrique, casques sans fil. De plus en plus d'objets du quotidien contiennent des batteries au lithium.

Or, ces batteries sont susceptibles de prendre feu, en particulier lorsqu'elles sont endommagées. En France, 40% des départs de feu recensés sur les sites de recyclage sont liés au lithium.

Inquiétudes similaires en Suisse

En Suisse aussi ce phénomène est suivi de près. Le directeur du groupe Serbeco, une entreprise active dans le recyclage à Genève, explique au micro du 12h30 qu'on "ne peut fort heureusement pas parler d'incendies pour ces dernières années".

Toutefois, le directeur Bertrand Girord déplore "une augmentation significative des incidents et des départs de feu, qui sont heureusement maîtrisés par nos équipes formées et équipées".

L'importance du tri

Ces piles devraient être repérées dans les centres de tri. Mais il arrive que des appareils électroniques contenant du lithium soient jetés avec les encombrants. Il devient alors impossible pour le centre de tri de distinguer une batterie de ce type sous ces déchets.

Pour éviter cette situation, Bertrand Girod rappelle que "tous les magasins sont tenus de reprendre gratuitement ce matériel". En outre, dans les déchetteries fixes, "le personnel est là pour gérer ces déchets de manière correcte".

Le phénomène est tel que ce dirigeant aimerait obtenir de l'aide des autorités, avec comme objectif de sensibiliser la population aux dangers des batteries au lithium.

Cynthia Racine/aes

Publié Modifié