Modifié le 27 mars 2020 à 09:43

Après deux mois de tests, le satellite CHEOPS est opérationnel

Illustration du satellite CHEOPS en orbite dans l'espace.
Après deux mois de tests, le satellite Cheops est opérationnel Le Journal horaire / 1 min. / le 27 mars 2020
Après une phase de tests qui aura duré deux mois, le satellite CHEOPS est considéré depuis hier comme pleinement opérationnel. Parmi les partenaires principaux de ce programme aérospatial, l'Université de Berne, avec à sa tête, l'astrophysicien et professeur Willy Benz. Il fait part de sa joie au micro de la RTS.

Pour le Neuchâtelois, cette nouvelle étape va permettre à ce satellite révolutionnaire de mesurer et d'analyser les exoplanètes avec encore plus de précision.

Willy Benz pousse aussi un second ouf de soulagement, en confiant combien toutes les équipes impliquées dans ce programme de l'agence spaciale européennes ont eu une chance extraodinaire.

" A quelques mois près, tout était arrêté à cause du coronavirus. On a juste passé avant, et pendant toute cette période de tests, on avait une équipe de cinq personnes qui habitaient à Madrid, pour être sur place. Tout ça n’aurait pas été possible aujourd’hui."

>> Revoir les premières images livrées par le satellite:

Le satellite suisse Cheops vient de livrer ses premières photos d'étoiles hors de notre système solaire.
19h30 - Publié le 07 février 2020

"On contrôle le satellite depuis chez nous"

Willy Benz et son équipe font aussi partie des gens qui sont désormais astreints au télétravail car même pour diriger un satellite, la tâche est possible depuis le domicile.

"Tout est tellement automatisé qu’on contrôle le satellite depuis chez nous. On est tous à la maison, on se parle par vidéo conférence, on écrit les commandes, on les envoie à Madrid chez quelqu’un qui est lui aussi chez lui, qui les vérifie, qui les renvoie en haut via l’antenne et puis les données arrivent directement en Suisse et on les récupère, là-aussi, depuis la maison. Donc c’est assez extraordinaire", conclut l'astrophysicien.

>> Revoir également le sujet du 19h30 sur le lancement de CHEOPS:

Lancement réussi pour le satellite suisse Cheops, entré en orbite.
19h30 - Publié le 18 décembre 2019

ther

Publié le 27 mars 2020 à 09:40 - Modifié le 27 mars 2020 à 09:43