Publié

Près de 40'000 curieux ont visité l'EPFL ce week-end

50 ans de l'EPFL: portes ouvertes pour susciter des vocations
50 ans de l'EPFL: portes ouvertes pour susciter des vocations / 19h30 / 2 min. / le 15 septembre 2019
Environ 40'000 personnes se sont rendues aux portes ouvertes de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) entre samedi et dimanche. Un événement organisé à l'occasion des 50 ans de son accession au rang d'école fédérale.

Histoire des premiers bâtiments, ateliers scientifiques, course de drones: au total, 300 activités étaient proposées au public durant ces deux journées. Les visiteurs ont aussi pu découvrir des laboratoires et des ateliers de prototypage.

Dans ce public, les enfants étaient nombreux, indique dimanche soir l'EPFL qui souligne qu'elle s'attendait à une participation légèrement moindre. Près de 1500 collaborateurs et étudiants ont mis à la main à la pâte lors de cet événement en organisant des visites ou des animations.

Peu de professeures

Interrogé dans le Matin Dimanche, Martin Vetterli, président de l'EPFL, explique que "les portes ouvertes, c’est pour les citoyens d’ici: venez voir, c’est grâce à vous, cette école incroyable!".

S'agissant du nombre de femmes professeures dans la haute école, il glisse qu'elles représentent 16% des 350 professeurs. Et concède que ce taux n'est pas terrible.

"Nous avons désormais décidé d’un objectif: 40% de recrutement de femmes professeurs, une sorte de quota. Cette année, pour 2018-2019, nous avons même fait mieux: 53% des professeurs nommés durant cette année académique sont des femmes. Cela sur un "marché" difficile: dans les domaines scientifiques, elles sont peu nombreuses au niveau international, et donc très demandées".

>> L'interview de Delphine Zihlmann, présidente de l'Association générale des étudiants, dans le 19h30 :

Delphine Zihlmann, présidente de l'Association générale des étudiants se dit "fière" de l'EPFL.
Delphine Zihlmann, présidente de l'Association générale des étudiants se dit "fière" de l'EPFL. / 19h30 / 1 min. / le 15 septembre 2019

ats/jfe

Publié