Modifié

TikTok, le réseau social qui fait fureur auprès des enfants

L'application Tik Tok. [Frank May / picture alliance / dpa Picture-Alliance - AFP]
Tik Tok, le réseau social qui fait fureur auprès des enfants / La Matinale / 2 min. / le 5 avril 2019
L'application TikTok, qui vient de dépasser la barre du milliard d'utilisateurs, s'adresse à un public d'adolescents, mais séduit également de nombreux enfants plus jeunes. Ces derniers sont-ils assez matures pour l'utiliser sans danger?

Se filmer avec son smartphone, danser, chanter et publier son œuvre sur les réseaux sociaux. Voilà ce que propose la nouvelle application TikTok. En février dernier, la plateforme chinoise a passé la barre du milliard d’utilisateurs, détrônant Instagram, Youtube et Snapchat. Un empire construit grâce à un jeune public bien connecté.

La Suisse n’échappe pas au phénomène: à 12 ans, 97% des jeunes possèdent leur propre smartphone. Mais le nouveau réseau social n’est pas sans zones d’ombres: vol de données de mineurs, réseau pédophile, starification et surexposition des adolescents. Un terrain de jeu digital aussi rafraîchissant qu'impitoyable.

Age minimum de 13 ans

Les enfants sont-ils assez matures pour s'exposer sur les réseaux sociaux? Dans le reportage de Quinze Minutes, des écoliers témoignent avoir utilisé l'application dès l'âge de 7 ou 8 ans. Une fillette, dépassée par les demandes de contact qu'elle n'arrivait plus à gérer, explique qu'elle avait par la suite désinstallé TikTok sur conseils de ses parents.

Les conditions d'utilisation du réseau social exigent pourtant un âge minimum de 13 ans. Selon TikTok, les comptes qui ne respectent pas les conditions d'utilisation sont supprimés. Et l'application renvoie aussi à la responsabilité aux parents.

>> Ecouter le reportage de Quinze Minutes:

L'application TikTok séduit les jeunes. [Da qing - Imaginechina/AFP]Da qing - Imaginechina/AFP
Qunize minutes - TikTok, la nouvelle passion digitale des ados / Le 12h30 / 14 min. / le 6 avril 2019

Joëlle Cachin/kkub

Publié Modifié