Modifié le 02 janvier 2018

Payer un homme davantage qu'une femme est désormais illégal en Islande

Un drapeau islandais flotte avec Reykjavik, la capitale du pays, en arrière-plan.
L'inégalité salariale entre hommes et femmes désormais illégale en Islande Forum / 2 min. / le 02 janvier 2018
Lundi 1er janvier, l'Islande est devenu le premier pays au monde à formaliser l'égalité des salaires entre hommes et femmes. Avec l'entrée en vigueur de cette loi coercitive, il est désormais illégal de payer un homme davantage qu'une femme.

Selon ces nouvelles règles, les entreprises et les agences gouvernementales employant au minimum 25 personnes sont obligées d'obtenir un certificat officiel prouvant leur politique d'égalité salariale. Si tel n'est pas le cas, les employeurs de l'île située dans l'océan Atlantique devront s'acquitter d'une amende.

L'Islande, pionnière de l'égalité

Le mécanisme, qui entre en vigueur ce lundi 1er janvier, permet de "s'assurer que les femmes et les hommes sont payés équitablement", indique au site Al Jazeera Dagny Osk Aradottir, une membre de l'Association islandaise pour les droits des femmes,

L'Islande est coutumière des mesures encourageant l'égalité hommes-femmes, tous domaines confondus. A tel point que, lors des neuf dernières années, le pays a été classé numéro un dans le classement annuel des pays les plus égalitaires en matière de genre, publié par le Forum économique mondial (WEF).

Stefan Renna

Publié le 01 janvier 2018 - Modifié le 02 janvier 2018