Modifié le 26 octobre 2017 à 17:58

Les voitures électriques émettent au total 50% moins de CO2 que les diesel

Deux véhicules électriques en charge à une station du Palais des Nations à Genève.
Deux véhicules électriques en charge à une station du Palais des Nations à Genève. [Denis Balibouse - REUTERS]
Une étude a calculé les émissions totales de gaz à effet de serre d'une voiture électrique, de sa production - y compris la batterie - et de ses recharges. En moyenne, elles dégageraient 50% de CO2 de moins que les modèles diesel.

Même lorsque les véhicules électriques sont alimentés par du courant provenant de sources particulièrement polluantes, ils émettent moins de gaz à effet de serre que des moteurs diesel, conclut une étude de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) citée par le Guardian.

Une voiture électrique rechargée sur le réseau polonais - dont la production repose massivement sur le charbon - émettra 25% moins de CO2 durant son cycle de vie qu'un modèle alimenté au gazole.

85% de moins en Suède

En Suède, pays à la production électrique dégageant beaucoup moins de CO2 dans l'atmosphère, les émissions de gaz à effet de serre seraient réduites de 85%.

Selon le porte-parole de l'organisation Transport et Environnement (T&E), qui a commandé l'étude, "en moyenne les véhicule électriques dégageront la moitié de CO2 que les modèles diesel d'ici à 2030, en incluant les émissions dues à la production".

mre

Publié le 26 octobre 2017 à 17:20 - Modifié le 26 octobre 2017 à 17:58