Modifié le 22 août 2017

"J'ai mal aux yeux", une requête Google en hausse après l'éclipse

Le président américain Donald Trump n'a pas tout de suite chaussé ses lunettes de protection pour admirer l'éclipse de soleil, le 21 août 2017.
Le président américain Donald Trump n'a pas tout de suite chaussé ses lunettes de protection pour admirer l'éclipse de soleil, le 21 août 2017. [Reuters]
Alors que les recherches liées à l'éclipse solaire aux Etats-Unis ont bondi lundi sur Google, elles se sont accompagnées de requêtes laissant penser que tout le monde n'a pas protégé ses yeux pour observer le phénomène.

Les recherches liées à l'éclipse solaire ont connu un pic lundi soir sur Google.

L'évolution des requêtes Google liées à l'éclipse sur une semaine.
L'évolution des requêtes Google liées à l'éclipse sur une semaine. [Google Trends]
 

L'intérêt a été particulièrement marqué depuis les Etats américains qui se trouvaient sur la trajectoire de l'éclipse totale.

"Mes yeux me font mal après l'éclipse"

D'autres requêtes ont parallèlement émergé sur le moteur de recherche, laissant penser que certains Américains s'inquiètent pour l'état de leurs rétines après avoir admiré le spectacle.

Quelques heures après le pic de recherches sur l'éclipse, les requêtes "mes yeux me font mal après l'éclipse" ou encore "yeux abîmés après l'éclipse" ont à leur tour connu une hausse de fréquentation.

Les requêtes "mes yeux me font mal" ont aussi connu une augmentation.
Les requêtes "mes yeux me font mal" ont aussi connu une augmentation. [Google Trends]

ptur

Publié le 22 août 2017 - Modifié le 22 août 2017