Modifié le 24 juillet 2017

Après trente ans d'existence, Microsoft délaisse son logiciel de dessin Paint

Microsoft va abandonner son logiciel de dessin Paint.
Microsoft va abandonner son logiciel de dessin Paint. [DR]
Microsoft a annoncé qu'une vingtaine d'applications et de fonctions allaient être supprimées ou déclarées caduques lors de sa prochaine mise à jour. Le populaire logiciel de dessin Paint, entre autres, ne sera plus actualisé.

Des millions d'utilisateurs ont gribouillé sur Paint, le logiciel de dessin qui équipe d'office tous les ordinateurs munis du système d'exploitation Windows, depuis son lancement en 1985.

Mais après 32 ans de bons et loyaux services, sa fin apparaît proche. Dans une note détaillant les fonctionnalités qui ne seront plus supportées dans la future version de Windows, attendue pour l'automne, Microsoft a annoncé que Paint était devenu obsolète.

Nombreuses limites graphiques

Il ne sera d'abord plus actualisé, et pourrait être supprimé lors de futures mises à jour. Paint sera remplacé par l'application plus sophistiquée Paint 3D, qui permet de créer des objets en 3D.

Ses nombreuses limites graphiques ont fait de Paint un objet de railleries tout autant qu'un incontournable pour toute une génération friande de "mèmes" internet.

La liste diffusée par Microsoft contient une vingtaine d'autres programmes qui seront supprimés ou ne seront plus mis à jour, dont la messagerie Outlook Express.

ptur

Publié le 24 juillet 2017 - Modifié le 24 juillet 2017

Des internautes rendent hommage à Paint sur Twitter