Modifié

La nouvelle coupure de 50 francs suisses élue "billet de l'année 2016"

La campagne de publicité de présentation du billet lors de son lancement. [Peter Schneider - Keystone]
La campagne de publicité de présentation du billet lors de son lancement. [Peter Schneider - Keystone]
Le billet de 50 francs suisses, introduit en avril dernier, a été nommé "billet de l'année 2016" par un groupe de spécialistes internationaux.

L'International Bank Note Society (IBNS), un organisme à but non lucratif dont les objectifs sont de "promouvoir et de stimuler l'étude et la connaissance des billets de banque", élit chaque année "le billet de l'année".

L'honneur 2016 est revenu au nouveau billet de 50 francs suisses. Les dauphins sont des billets des Maldives, de l'Argentine et de l'Ecosse, explique L'IBNS dans un communiqué publié mardi et relevé par Bloomberg.

Prochaine nouveauté: le billet de 20 francs

Le billet vert lancé par la BNS en avril 2016 est le premier d'une nouvelle série illustrée par des images de nature plutôt que des portraits d'hommes et de femmes célèbres.

La nouvelle coupure de 20 francs devrait être dévoilée au début du mois de mai prochain. Le billet de 10 francs est quant à lui attendu pour l'automne.

mre avec ats

Publié Modifié

La nouvelle série des billets suisses

Les nouvelles coupures helvétiques présentent une sécurité renforcée pour lutter contre les contrefaçons. Une quinzaine d'éléments de sécurité y sont intégrés.

Filigrane, microtexte, microperforation, éléments transparents, bande de sécurité ou encore globe scintillant en font notamment partie. Autres nouveautés: les coupures sont légèrement plus petites.

Un tiers des vieux billets de 50 francs encore en circulation

Le nouveau billet vert de 50 francs n'arrive toutefois pas encore à supplanter son prédécesseur enrichi du portrait de Sophie Taeuber-Arp. Encore un tiers des anciens billets sont en circulation, a affirmé à la mi-avril un porte-parole de la BNS.

Le billet de 50 francs avec le visage de l'artiste suisse ne sera plus accepté en tant que moyen de paiement à partir de 2020-2021, soit deux ans après l'introduction du dernier billet de la neuvième série.