Commercialisée en 2016 à un prix de 700 dollars, finalement revu à 400 dollars, la machine à jus Juicero se retrouve au centre de moqueries des internautes et préoccupe les investisseurs ayant parié sur la startup.
Bloomberg a dévoilé mercredi dans une vidéo au ton quasi-humoristique que des mains humaines faisaient tout aussi bien que le produit vendu comme "disruptif".
Le concept consiste en une machine connectée produisant une pression de quatre tonnes - "capable de soulever deux Tesla" expliquait le directeur de Juicero - qui extrait du jus de sacs livrés via un système d'abonnement.
Les journalistes de Bloomberg ont tenté d'obtenir le jus sans utiliser la machine. Résultat: 220 millilitres extraits à la main en une minute trente contre 235 millilitres sortis au moyen de la machine en deux minutes.
Juicero a levé près de 120 millions de dollars auprès d'investisseurs, dont GV, un fonds de placement fondé par Google.
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Remboursements proposés
Suite aux révélations de Bloomberg, Juicero a annoncé que les consommateurs se sentant floués pouvaient renvoyer la machine et seraient remboursés.
Le CEO Jeff Dunn, qui n'hésite pas à se comparer au cofondateur d'Apple Steve Jobs, a cependant affirmé que sa machine permettait un contrôle de qualité qui ne pouvait être obtenu par un pressage manuel.