Modifié le 06 avril 2017 à 12:02

La Russie interdit une image de Vladimir Poutine déguisé en clown gay

Différentes images de Vladimir Poutine maquillé diffusées sur les réseaux sociaux ou utilisées lors de manifestations.
Différentes images de Vladimir Poutine maquillé diffusées sur les réseaux sociaux ou utilisées lors de manifestations. [DR]
Il est désormais interdit en Russie de partager une image de Vladimir Poutine avec les yeux et la bouche maquillés et qui laisserait supposer que le chef du Kremlin est homosexuel, indiquent des médias russes.

Cette image figure sur la liste des matériaux extrémistes interdits établie par le gouvernement russe, qui compte actuellement 4074 entrées, explique le Washington Post, citant plusieurs journaux russes.

L'interdiction concerne "une image d'une personne ressemblant à Vladimir Poutine 'avec les yeux et les lèvres maquillés', sous-titrée d'un message implicite anti-gay impliquant 'l'orientation sexuelle supposée non standard du président de la Fédération de Russie", écrit le journal américain.

Reste que les journaux russes peinent à savoir exactement quelle image est concernée, les mèmes liant Vladimir Poutine et l'homosexualité ayant proliféré sur les réseaux sociaux ces dernière années.

Depuis le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en 2012, les restrictions à la liberté d'expression se sont multipliées en Russie. En 2013, la Douma a notamment adopté une loi contre la propagande favorisant "le déni des valeurs traditionnelles de la famille".

dk

Publié le 06 avril 2017 à 11:27 - Modifié le 06 avril 2017 à 12:02