Publié

De mystérieux malaises frappent les stewards du groupe American Airlines

La compagnie American Airlines a reçu plus de 2300 plaintes de la part de ses stewards. [keystone - Susan Walsh]
La compagnie American Airlines a reçu plus de 2300 plaintes de la part de ses stewards. - [keystone - Susan Walsh]
Les nouveaux uniformes d'American Airlines sont pointés du doigt pour expliquer des malaises. Mais le groupe, qui vient de dépenser plus d'un million de dollars dans une batterie de tests, n'a pas trouvé de coupable.

Éruptions cutanées, vertiges, irritation des yeux, cloques suintantes ou problèmes respiratoires. Ces symptômes figurent dans quelque 2300 plaintes reçues par le groupe American Airlines depuis l'introduction, en septembre, de nouveaux uniformes distribués aux 70'000 hôtesses de l'air et stewards, relate le site Bloomberg.

Tests toxicologiques

L'Association professionnelle des agents de bord a demandé au transporteur de rappeler ces vêtements. Mais la compagnie aérienne affirme avoir dépensé plus d'un million de dollars pour trois séries de tests toxicologiques qui n'ont pas révélé de causes évidentes. Après de nombreuses discussions entre la compagnie, le syndicat et le fournisseur d'uniformes Twin Hill, on ne peut toujours pas expliquer la hausse des plaintes de santé.

De son côté, Twin Hill, citant lui aussi les tests d'un laboratoire, déplore une communication inexacte et dommageable pour sa réputation.

fme

Publié

Des précédents pour le fournisseur Twin Hill

Ce n'est pas la première fois que les uniformes produits par Twin Hill font l'objet de plainte, relève le site Bloomberg. Les uniformes de la société avaient déjà été l'objet de plaintes similaires de la part d'environ 400 stewards d'Alaska Airlines, en 2011. Ces plaintes ont été rejetées, un an plus tard, au tribunal de Californie, qui avait donné raison au fournisseur. Alaska Airlines avait fini par remplacer tous les uniformes, deux ans plus tard.