Modifié

Deux universités australiennes offrent un cours de survie sur Mars

Une vue de Mars fournie par la NASA, le 22 mai 2016. [NASA - Keystone]
Une vue de Mars fournie par la NASA, le 22 mai 2016. [NASA - Keystone]
S'inspirant du livre "Seul sur Mars", deux universités de Melbourne, en Australie, ont créé un cours en ligne afin d'enseigner les fondamentaux scientifiques pour survivre sur la planète rouge.

D'une durée de quatre semaines, le cours promet d'apprendre aux participants à vivre en totale autarcie. Au terme de la session, ils devraient être capables d'utiliser des concepts basiques pour produire de l'eau, de l'oxygène, de la nourriture  et de l'énergie.

"C'est la seule planète du système solaire où des humains pourraient vivre. Voilà pourquoi elle est si fascinante", explique à The Huffington Post l'astrophysicienne Jasmina Lazendic-Galloway, qui a imaginé ces leçons avec la chimiste Tina Overton.

"Résoudre des problèmes pratiques"

L'inspiration du projet provient du livre "Seul sur Mars", adapté au cinéma en 2015. "On aimait le fait que les chercheurs soient dépeints comme des gens capables de résoudre les problèmes, raconte Jasmina-Lazendic Galloway.

Selon elle, "Seul sur Mars" montre la science sous un autre jour: "Ce n'est pas que des formules ennuyeuses mais une manière d'être dans la pratique".

Et l'idée semble séduire: mercredi soir, plus de 1500 apprentis martiens s'étaient déjà inscrits.

>> Lire aussi: "Seul sur Mars", un film réaliste ou une fiction remplie d'incohérences?

kg

Publié Modifié