Publié

Les poussières des feux de forêts au Canada ont atteint la Suisse

L'incendie de Fort McMurray. [Jonathan Hayward / The Canadian Press, via AP - Keystone]
L'incendie de Fort McMurray. [Jonathan Hayward / The Canadian Press, via AP - Keystone]
Les poussières dégagées dans l'atmosphère par le gigantesque incendie qui a ravagé la province de l'Alberta au Canada ont été mesurées au-dessus de la Suisse, annonce MétéoSuisse.

Les feux, qui durent depuis un mois au Canada et qui ont provoqué l'évacuation de Fort McMurray, ont dégagé d'énormes quantités de poussières dans l'atmosphère.

Selon MétéoSuisse, ces poussières sont désormais mesurées au-dessus de la Suisse, preuve de la distance sur laquelle la composition de l'atmosphère peut être influencée.

4 ou 5 jours de voyage

Une observation des aérosols au-dessus de la station de mesure de Payerne les 24 et 25 mai dernier a permis d'établir que les poussières provenaient de l'ouest du Canada et avaient été émises entre le 19 et le 20 mai.

MétéoSuisse affirme toutefois que les concentrations mesurées au-dessus de la Suisse ne représentent aucun danger pour la population.

vkiss

Le trajet des particules de poussières canadiennes.Le trajet des particules de poussières canadiennes.

Publié

Retour des sinistrés

Des milliers d'habitants de Fort McMurray ont retrouvé mercredi leur logement, abandonné il y a un mois dans l'urgence et la peur de périr dans un gigantesque feu de forêt.

Si 15'000 habitants étaient attendus, seules "7500 personnes sont arrivées", a déclaré Rachel Notley, le Premier ministre de l'Alberta.