Publié

Une panne informatique à Paris-Orly causée par Windows 3.1

Des voyageurs attendent au terminal ouest de Paris-Orly. [ERIC PIERMONT]
Des voyageurs attendent au terminal ouest de Paris-Orly. - [ERIC PIERMONT]
Une panne informatique a provoqué une interruption du trafic aérien à Paris-Orly samedi dernier. En cause: un système d'outils météo fonctionnant sous Windows 3.1, a révélé mercredi le Canard Enchaîné.

Windows 3.1 est un système d'exploitation lancé par Microsoft en mars 1992, soit il y a plus de vingt ans. Interrogé par le Canard Enchaîné, le ministère des transports a affirmé que "la modernisation des équipements est prévue pour 2017".

"Samedi matin, le trafic n'était pas vraiment dense. Mais imaginez, pendant la COP21 (la conférence de l'ONU sur le climat à Paris, ndlr), le ballet des chefs d'Etat perturbé à cause d'un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l'air?", s'est interrogé un ingénieur dans les colonnes de l'hebdomadaire français.

Trafic perturbé durant une heure

Le trafic aérien à Orly a été perturbé durant environ une heure samedi.

Selon une source aéroportuaire, "dix vols à l'arrivée ont dû être déroutés" vers l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, l'autre grand aéroport parisien, jusqu'à 10h30, tandis que les vols au départ d'Orly avaient encore "une vingtaine de minutes de retard au décollage" à 11h30.

tmun (avec afp)

Publié