Publié

Le quotidien Bild cloue au pilori les auteurs de commentaires racistes

Quelques commentaires publiés par le journal dans son édition de mardi. [Capture d'écran Bild]
Quelques commentaires publiés par le journal dans son édition de mardi. - [Capture d'écran Bild]
Journal le plus vendu d'Allemagne, Bild a décidé de dénoncer publiquement les auteurs de commentaires racistes sur sa page Facebook. Noms et adresses des auteurs sont publiés dans l'édition papier.

Sous la légende "Le pilori de la honte - Monsieur le procureur, à vous de jouer!", le tabloïd allemand a publié mardi, sur deux pages, les commentaires racistes laissés par 42 personnes sur sa page Facebook.

"Les premières plaintes pénales ont été reçues par la police et les procureurs", a ajouté Bild le lendemain, précisant que ses reporters avaient rendu visite aux auteurs des commentaires haineux chez eux.

"Fierté!"

Cette démarche n'a de loin pas convaincu tous les lecteurs du quotidien allemand. Comme le rapporte Libération, plusieurs plaintes ont été enregistrées par le conseil de la presse, organe professionnel de contrôle des questions éthiques et morales.

Bild, lui, persiste et signe. "Fierté! Les premières plaintes contre le pilori de Bild ont été enregistrées auprès du Conseil de la presse", a écrit sur Twitter le responsable du site web du quotidien allemand Julian Reichelt.

asch

Publié

Deux ans de prison

Facebook se base sur le principe de l'autorégulation: les commentaires signalés par les internautes sont effacés. Mais ce système ne semble pas fonctionner correctement, au point qu'un avocat allemand a déposé il y a un mois une plainte contre le réseau social pour complicité d'incitation à la haine raciale. L'enquête est menée par un procureur de Hambourg.

En cas de plainte pénale, les sanctions peuvent néanmoins être lourdes. Ainsi, un homme de 31 ans a été condamné mercredi à 27 mois de prison en Bavière pour avoir écrit publiquement sur Facebook que l'Allemagne devait "envoyer les réfugiés dans le four d'Auschwitz et fusiller Angela Merkel".