Publié

Le nombre de mariages célébrés à Las Vegas est en chute libre

Un mariage "express" célébré à Las Vegas en 2012. [Getty Images - Isaac Brekken]
Un mariage célébré à Las Vegas en 2012. - [Getty Images - Isaac Brekken]
Las Vegas, la "capitale mondiale du mariage", a perdu près de 40% de célébrations en dix ans. La faute à un "dégât d'image" et à la concurrence d'autres destinations, selon plusieurs médias locaux.

Les futurs mariés sont de plus en plus nombreux à bouder la ville du Nevada (sud-ouest des Etats-Unis), mondialement connue pour ses unions "express".

Selon des chiffres publiés par le Las Vegas Sun et repris par l'AFP, 128'000 couples ont convolé dans le comté de Clark lors du "pic" de 2004 contre 81'000 en 2014, soit une baisse d'environ 3500 licences de mariage par an, malgré un afflux constant de touristes.

"Dégât d'image"

Le nombre d'unions a baissé de 2,3 millions en 2004 à 2,1 millions en 2014 aux Etats-Unis. Mais les organisateurs et les autorités locales attribuent aussi le déclin de Las Vegas à la concurrence d'autres destinations, comme Hawaï ou les Caraïbes, et à l'image kitsch et excessive véhiculée par la "ville du péché" dans les médias et au cinéma.

Face à un phénomène qui pèse sur ses finances, l'industrie matrimoniale de Vegas veut développer d'autres prestations, comme le renouvellement des voeux, et espère profiter du mariage gay récemment légalisé.

jvia

Publié

Efforts publicitaires

Le comté de Clark a augmenté le prix d'une licence de mariage de 60 à 77 dollars en juillet dernier, a annoncé le Las Vegas Review Journal. La région espère ainsi générer environ 1,1 million de dollars qui devraient être utilisés dans la publicité.

Plusieurs acteurs de l'industrie du mariage de Las Vegas s'accordent en effet à dire que peu d'efforts ont encore été entrepris pour promouvoir le tourisme matrimonial, celui-ci étant jusqu'ici "pris pour acquis" depuis les années 50.