Publié

Le beurre est mauvais pour la santé, selon l'industrie du beurre

Le beurre ne serait pas bon pour le cholestérol, même en petites quantités. [Steffen Schmidt - Keystone]
Le beurre ne serait pas bon pour le cholestérol, même en petites quantités. [Steffen Schmidt - Keystone]
Une étude financée par l'industrie des produits laitiers danois a conclu que le beurre augmentait davantage les niveaux de cholestérol que les produits alternatifs comme l'huile d'olive.

L'étude, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, se penchait plus particulièrement sur le caractère sain d'une consommation faible de beurre, partant du principe "qu'il est connu que le beurre augmente le cholestérol". Les chercheurs ont conclu que même de petites quantités de beurre étaient mauvaises pour le cholestérol.

Rareté

Cette situation cocasse a été relevée samedi par le Washington Post. "Il est très rare qu'une étude financée par un secteur industriel parvienne à des conclusions qui desservent les intérêts dudit secteur", a estimé Marion Nestle, professeur de nutrition à l'Université de New York, dans les colonnes du quotidien américain.

Marion Nestle attire par ailleurs l'attention sur le reste des études financées par des industriels qui exonèrent divers produits de tous les maux. Elle en a recensé 37 depuis le mois de mars.

mac

Publié