Modifié

La Suède fait entrer le pronom neutre dans son dictionnaire

Combien serons-nous en 2100? [blvdone - Fotolia]
Combien serons-nous en 2100? [blvdone - Fotolia]
"Hen" sera introduit officiellement en avril dans la langue suédoise. Pronom personnel neutre, il permet d'éviter d'utiliser le masculin ou le féminin quand la précision du genre n'est pas pertinente.

"Hen", pronom suédois neutre qui vient compléter "han" (il) et "hon" (elle), sera utilisé dans des contextes où le genre est inconnu, que cette information est superflue, ou quand la personne désignée revendique l'identité transgenre.

The mot "hen" a été créé dans les années 1960, quand l'usage du masculin comme pronom universel était devenu politiquement incorrect. Son but est d'éviter à l'avenir la lourdeur de la formule "han/hon" (il/elle).

Documents officiels et médias

Le mot n'a toutefois jamais vraiment réussi à s'imposer avant les années 2000, quand la communauté transgenre s'en est emparée et l'a popularisé.

"Hen" est utilisé aujourd'hui dans les documents officiels et par les médias, et a perdu une partie de sa connotation activiste.

Il entrera dans la nouvelle édition du Dictionnaire de l'Académie suédoise le 15 avril, à côté de quelque 13'000 nouveaux mots.

kkub

Publié Modifié