Modifié

Un designer néerlandais crée une police de caractères pour dyslexiques

La dyslexie touche 10% de la population mondiale. [IHO / Science Photo Library]
La dyslexie touche 10% de la population mondiale. [IHO / Science Photo Library]
Une police de caractères adaptée aux personnes atteintes de dyslexie est disponible sur internet, relate mercredi Sciences et Avenir. Elle a été conçue par un designer néerlandais, lui-même dyslexique.

Un designer Néerlandais, Christian Boer, a eu l'idée de créer une police de caractères spécialement adaptée aux dyslexiques, afin qu'ils ne mélangent plus les lettres, relate mercredi Sciences et Avenir.

Lui-même dyslexique, il a conçu une série de caractères spéciaux, plus faciles à distinguer. Comme les personnes atteintes de ce trouble neurologique retournent et inversent les lettres, le designer a par exemple épaissi le bas de certains caractères afin que la gravité les place dans le bon sens.

Il a aussi allongé certaines barres ascendantes ou descendantes, afin d'éviter les confusions (entre "h" et "n" par exemple), ou encore élargi les ouvertures ("e", "c").

10% de dyslexiques dans le monde

Cette police est disponible gratuitement sur internet. Elle s'adresse aux 10% de la population mondiale atteinte de dyslexie, selon les chiffres de l'association Dyslexia Action.

La description de la méthode en vidéo:

jvia

Publié Modifié

Qu'est-ce que la dyslexie?

La dyslexie est un trouble neurologique à l'origine d'une déconnexion entre le langage et le traitement visuel, qui rend plus compliqué pour le cerveau de traiter le texte.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, elle se caractérise par de grandes difficultés dans l'acquisition et dans l'automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l'écrit (lecture, écriture, orthographe).