Modifié

Une affiche anti-minarets de l'UDC copiée par des nationalistes russes

Des nationalistes russes manifestent le mardi 4 novembre 2014 à Moscou en brandissant une version remaniée de la célèbre affiche de l'UDC contre les minarets. [Isabelle Cornaz - RTS]
Des nationalistes russes manifestent le mardi 4 novembre 2014 à Moscou en brandissant une version remaniée de la célèbre affiche de l'UDC contre les minarets. [Isabelle Cornaz - RTS]
Des nationalistes russes ont brandi lors d'une manifestation mardi à Moscou une version remaniée de la très controversée affiche anti-minarets de l'UDC. La pancarte dénonce l'immigration musulmane en Russie.

Comme chaque année, les mouvements ultranationalistes russes ont défilé mardi dans les rues de Moscou et d'autres villes de Russie à l'occasion de la Fête de l'unité du peuple.

Dénonçant notamment l'immigration musulmane en Russie, les militants d'extrême droite brandissaient une copie de l'affiche anti-minarets de l'UDC, a constaté la RTS sur place.

Pas la première fois

La pancarte montre une femme en burqa à côté de minarets en forme de missiles. Au-dessous, le slogan, en russe: "Nous n'avons pas besoin de Moscoubad!", jeu de mot mêlant le nom de la capitale russe et celui d'une ville musulmane.

L'affiche de l'UDC avait déjà été reprise par le Front national pour une campagne régionale en France.

Elle avait suscité une vive polémique en Suisse fin 2009 lors de la campagne sur l'initiative contre la construction de nouveaux minarets. Plusieurs villes l'avait interdite, la jugeant discriminatoire.

Le tweet d'Isabelle Cornaz, correspondante de RTSinfo à Moscou:

dk

Publié Modifié

Manif éclipsée par un défilé "patriotique"

La "Marche russe" des ultranationalistes, organisée chaque année le 4 novembre, n'a réuni que 2000 personnes à Moscou, selon la police, bien loin des 10'000 à 20'000 participants espérés par les organisateurs.

Elle a été éclipsée par une autre manifestation "patriotique" soutenue par les autorités russes, qui a rassemblé près de 75'000 personnes dans la capitale russe.