Modifié

La perception du nombre de musulmans serait largement surévaluée

La part de musulmans est surestimée dans tous les pays. [RTS]
La part de musulmans est surestimée dans tous les pays. [RTS]
Tant les Français que les Britanniques surestiment nettement le nombre de musulmans dans leur pays, selon une étude. Si la Suisse n'est pas prise en compte, ce constat est valable pour de nombreux pays.

L'institut Ipsos Mori a révélé mercredi son "Index de l'ignorance", une enquête menée dans 14 pays sur la perception des populations concernant certains sujets sensibles.

Relayée par The Guardian, l'enquête montre par exemple que les habitants des 14 pays surestiment largement la proportion de la population musulmane sur leur territoire.

Perception vs réalité

En France, les personnes interrogées jugent que 31% de la population est musulmane, alors qu'en réalité seuls 8% des habitants le sont. En Grande-Bretagne, le pourcentage réel de musulmans est de 5%, mais les personnes interrogées l'estiment à 21%, soit quatre fois plus.

La surévaluation est de 23 points en Belgique, de 16 points en Italie, 13 points en Allemagne ou encore 5 points en Pologne.

L'étude, dont la Suisse ne fait pas partie, montre aussi des perceptions erronées concernant l'immigration en général, la part de la population qui travaille ou les grossesses chez les adolescentes.

cer

Publié Modifié