Modifié

Un avion de ligne britannique a frôlé la collision avec un drone

Un quadricoptère photographié en vol, en septembre 2014. [Paul Mayall - Picture-Alliance]
Un quadricoptère photographié en vol, en septembre 2014. [Paul Mayall - Picture-Alliance]
Un quadricoptère a "délibérément" volé en direction d'un avion de ligne britannique en mai dernier, selon un rapport officiel cité dimanche par le Daily Mail.

La première collision entre un drone et un avion de ligne a été évitée de justesse en mai au Royaume-Uni, indique un rapport de l'UKAB (l'"Airprox Board", une agence qui recense les "proximités d’aéronefs") dont les conclusions ont été publiées dimanche par le Daily Mail.

Selon le document, un quadricoptère a volé "à moins de 80 pieds (environ 25 mètres)" d'un appareil transportant des passagers, un ATR 72. Cette approche était "délibérée".

Le drone a failli toucher l'aile droite

L'incident s'est produit lors du survol du comté d'Essex, alors que l'avion s'apprêtait à atterrir à l'aéroport londonien de Southend. Le rapport affirme que le drone a failli toucher l'aile droite de l'appareil, à une altitude de près de 1500 pieds (460 mètres).

Dans une conversation entre le pilote et la tour de contrôle, retranscrite par l'UKAB, le contrôleur aérien dit avoir constaté "récemment" la présence de plusieurs quadricoptères dans la zone. Ni l'engin ni son propriétaire n'ont été retrouvés.

ptur

Publié Modifié