Modifié

Le CICR met en ligne ses fiches des prisonniers de la 1ère Guerre mondiale

Un exemple de fiche d'un soldat français numérisée par le CICR.
Grande guerre, les archives du CICR publiées sur internet / Le 12h30 / 2 min. / le 8 août 2014
Le CICR a mis en ligne lundi les archives de la Première Guerre mondiale de l'agence internationale des prisonniers. Des millions de fiches sont consultables gratuitement.

Les personnes à la recherche d'informations sur les prisonniers de la Première Guerre mondiale n'ont plus besoin de se déplacer à Genève pour consulter les archives du comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Cent ans après le début de la Première Guerre mondiale, le CICR a mis en ligne les fiches de son Agence internationale des prisonniers de guerre (AIPG) sur une nouvelle plate-forme.

Le fonds d'archives, désormais numérisé à 90%, permet au grand public d'accéder aux données individuelles des prisonniers de guerre récoltées entre 1914 et 1918.

Un sujet du 19:30 sur la numérisation des fiches:

L'année 2014 marque le centenaire de la première guerre mondiale [RTS]
L'année 2014 marque le centenaire de la première guerre mondiale / 12h45 / 2 min. / le 2 janvier 2014

mre

Publié Modifié

Commémorations en Belgique

Rassemblés à Liège lundi pour commémorer la Première Guerre mondiale, les dirigeants européens ont appelé à "tirer les leçons du passé".

Quatre-vingt trois pays engagés dans la Grande Guerre ont été invités pour cette cérémonie placée sous le signe de la sobriété.

10 millions de prisonniers

Le CICR a créé en août 1914 à Genève un bureau de renseignements sur les prisonniers, l’Agence internationale des prisonniers de guerre (AIPG). Les Etats belligérants ont envoyé au CICR les listes des prisonniers.

Au cours de la "Grande Guerre", 10 millions de personnes ont été capturées et internées dans des camps de détention, rappelle le CICR sur son site internet.

Sur ces 10 millions de détenus, 8 millions étaient des militaires capturés sur le front et 2 millions des civils, principalement des étrangers qui se trouvant en pays ennemi.