fermer

détail & partage

Ce que pense l'ambassadeur des politiciens suisses

Les documents classifiés rédigés par l'ambassadeur de Suède à Berne sont aussi révélateurs de sa perception d'Ueli Maurer et de la politique helvétique.
1/11

Lors du vote du 5 mars 2013 au Conseil des Etats, le Gripen n'avait reçu qu'un feu vert mitigé. Pour l'ambassadeur, cela tient en partie à une "apparition de Ueli Maurer" qui n'a pas été "totalement heureuse".

2/11

Lors du vote du 5 mars 2013 au Conseil des Etats, le Gripen n'avait reçu qu'un feu vert mitigé. Pour l'ambassadeur, cela tient en partie à une "apparition de Ueli Maurer" qui n'a pas été "totalement heureuse".

3/11

Quelques jours après le vote au conseil des Etats, l'ambassadeur dit avoir "attiré l'attention d'Ueli Maurer sur la nécessité de donner l'impression de prendre les parlementaires plus au sérieux": "Maurer avait expliqué un peu nonchalamment pendant le vote qu'il ne connaissait pas les détails du contrat entre FXM et armassuisse", écrit-il.

4/11

Dans sa note du 26 juin 2013, l'ambassadeur de Suède se félicite du remplacement, à la commission du National, de l'"hésitant Yvan Perrin" par un autre UDC, le "pro-armée Raymon Clottu".

5/11

L'ambassadeur a aussi déploré que la présidente de la commission du National, Chantal Galladé (PS) n'ait prévu que 3 heures pour la session du mois d'août, un délai trop court selon lui. Il s'agit d'une "manoeuvre mal dissimulée pour être de nouveau 'forcée' de reporter la décision", estime-t-il.

6/11

Avant le vote de la commission, l'ambassadeur considérait Luc Barthassat, Walter Müller et Daniel Stolz comme des "membres critiques", "plutôt favorables à la Défense mais pas convaincu qu'autant d'argent doive être dépensé pour des avions de combat".

7/11

Quelques jours avant le vote, l'ambassadeur disait aussi espérer qu'Ueli Maurer "jouerait ses cartes correctement", auquel cas la majorité serait atteignable. "Cela nécessite toutefois que Maurer soit vigilant et engagé", écrit le Suédois, avant de faire référence à un "incident survenu à Stockholm en mai".

8/11

"A moins que le ministre de la Défense Ueli Maurer se plante complètement lundi", le PLR votera "oui", écrit l'ambassadeur au gouvernement suédois, alors que le vote est imminent.

9/11

"J'ai vu le ministre de la Défense Ueli Maurer aujourd'hui pour discuter de l'organisation de la rencontre de la semaine prochaine (...). Maurer sait maintenant ce qu'on attend de lui. Il a aussi ordonné aux autres membres de la délégation de montrer une nécessaire humilité".

10/11

L'ambassadeur se félicite de l'absence aux réunions du "critique Luc Barthassat", remplacé par "Markus Lehmann, un grand partisan de l'armée". "Et le quelque peu bancal Yvan Perrin est remplacé par Roland Büchel, plus fidèle à la ligne du parti".

11/11

Le vote est imminent. "Les risques majeurs maintenant sont qu'il y ait une nouvelle révélation dans la presse dominicale, ou que Ueli Maurer dise de nouveau quelque chose d'insultant pendant la réunion".