Publié le 24 janvier 2014 à 11:07

Larousse retire un ouvrage sous la pression des utilisateurs de Twitter

La couverture du recueil Les Perles des Tweets et du net.
La couverture du recueil Les Perles des Tweets et du net. [ - ]
La maison d'édition Larousse a décidé d'arrêter la vente de sa compilation des "Perles des Tweets et du Net" face à une vague de réactions outragées sur le Web.

La maison d'éditions Larousse s'est résolue cette semaine à cesser la commercialisation de ses "Perles des Tweets et du Net", une sélection des tweets "les plus drôles" et "les plus impertinents" publiés ces deux dernières années.

L'annonce résulte d'une polémique soulevée par Slate.fr: Larousse n'a ni prévenu, ni cité, les quelque 300 auteurs des traits d'esprit sélectionnés.

Propriété des auteurs

Or, explique le site d'information, le droit français et les conditions d'utilisation du réseau social indiquent que ces perles sont la propriété des "twittos" et que la mention de leur nom est obligatoire.

Pour Slate, Larousse a donc commis une double faute, et ce point de vue est largement partagé par les internautes, qui n'ont pas manqué de le faire savoir.

L'ouvrage ne se trouve donc désormais plus en rayons. Mais cette décision de stopper la vente du livre suscite elle aussi quelques critiques.

Ceux qui critiquent après

Ceux qui critiquent après

ptur

Publié le 24 janvier 2014 à 11:07