Modifié le 02 décembre 2013 à 18:09

Jean-Luc Mélenchon victime d'un "bad buzz" sur les réseaux sociaux

La photo postée par le journaliste Stefan de Vries a été énormément commentée et partagée sur les réseaux sociaux.
La photo postée par le journaliste Stefan de Vries a été énormément commentée et partagée sur les réseaux sociaux. [https://twitter.com/stefandevries - ]
L'interview donnée dimanche sur TF1 par le leader du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon a été grossièrement mise en scène, comme en atteste une photo qui circule largement sur Twitter.

Publiées dimanche par le journaliste Stefan de Vries, deux photos montrant l'envers du décor d'une interview accordée par Jean-Luc Mélenchon à TF1 avant une manifestation pour une "révolution fiscale" en France font le buzz sur les réseaux sociaux.

Sur la première photo, le leader du Front de Gauche s'affiche à l'antenne encadré de dizaines de militants, faisant croire à une forte affluence avant même le début du défilé. Mais le second cliché, pris depuis un balcon, montre que seul un petit carré d'activistes entoure le leader.

Un "bidonnage" plutôt courant

Ce "bad buzz" relance la mini-polémique qui a éclaté dimanche en France à propos du chiffrage de la manifestation. Jean-Luc Mélenchon a revendiqué 100'000 participants, alors que la police en a dénombré 7000 seulement.

Reste que les mises en scène sont monnaie courante en matière de communication politique, comme le rappelle Le Lab d'Europe 1. Exemple célèbre: la balade à cheval de Nicolas Sarkozy avant le premier tour de la présidentielle de 2007, à (re)découvrir ci-dessous.

En 2007, Nicolas Sarkozy en Camargue, côté pile et côté face:

dk

Publié le 02 décembre 2013 à 17:31 - Modifié le 02 décembre 2013 à 18:09

Le hashtag #Mélenchon sur Twitter