Publié

Fronde sur Facebook pour défendre le Père Fouettard aux Pays-Bas

"Ne laissez pas disparaître la plus belle tradition des Pays-Bas", peut-on lire sur la page Facebook créée le 22 octobre, qui a récolté quelque 2 millions de "J'aime" en deux jours.
"Ne laissez pas disparaître la plus belle tradition des Pays-Bas", peut-on lire sur la page Facebook créée le 22 octobre, qui a récolté quelque 2 millions de "J'aime" en deux jours.
Plus de 2 millions de personnes soutiennent sur Facebook une pétition néerlandaise créée pour défendre le "Zwarte Piet", l'acolyte de Saint-Nicolas, accusé d'être un symbole raciste.

Créée le 22 octobre, la page Facebook "Pietitie" comptait lundi plus de 2,1 millions de "likes". Cette pétition en ligne a pour objet de défendre ce que certains internautes vont jusqu'à qualifier de "plus belle tradition" des Pays-Bas, le Zwarte Piet.

Dans la coutume néerlandaise, ce "Pierre le noir" (Père Fouettard dans la francophonie) est un serviteur de Saint-Nicolas. Tous les ans début décembre, ils arrivent ensemble d'Espagne pour récompenser les enfants sages et punir les désobéissants.

Fête très populaire

La fête de la Saint-Nicolas est si populaire dans le pays que l'événement est retransmis à la télévision nationale. Mais le débat sur le caractère raciste du Zwarte Piet (affublé d'un costume de page, de gros anneaux dans les oreilles et le visage peint en noir) ressurgit lui aussi systématiquement.

Cette année, la controverse a pris une tournure particulièrement houleuse après les déclarations de la Jamaïcaine Verne Shepherd, experte auprès du Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU. Pour elle, Pierre le noir est intrinsèquement raciste.

"Un retour à l'esclavage"

"Il s'agit d'un retour à l'esclavage et au XXIe siècle, cette pratique devrait cesser", a estimé l'experte, qui devrait se rendre aux Pays-Bas le mois prochain pour observer par elle-même la tradition.

Le Haut Commissariat aux droits de l'homme a d'ores et déjà demandé au gouvernement néerlandais de plus amples informations sur le personnage.

ptur

Publié