Modifié le 14 septembre 2017

L'application américaine Pinterest dépasse les 200 millions d'utilisateurs

L'application américaine Pinterest, basée sur la collecte et le partage de photos.
L'application américaine Pinterest, basée sur la collecte et le partage de photos. [Tobias Hase - AFP]
L'application américaine Pinterest, basée sur la collecte et le partage de photos par centres d'intérêt, a annoncé avoir dépassé les 200 millions d'utilisateurs mensuels, majoritairement situés en dehors des Etats-Unis.

Selon Evan Sharp, co-fondateur de Pinterest, l'audience a crû de 40% depuis un an, et plus de la moitié des "pinners" vit actuellement en dehors des Etats-Unis. Il a en revanche refusé de détailler comment Pinterest monétise ses contenus, se contentant de préciser que le chiffre d'affaires se "porte bien".

Qu'est-ce que Pinterest?

L'entreprise basée à San Francisco, en Californie joue sur deux leviers: le commerce en ligne et la publicité. Elle a lancé en février un outil qui permet de cliquer individuellement sur certains objets apparaissant dans une photo publiée sur l'application. L'utilisateur obtient ainsi des recommandations d'objets similaires qu'il peut ensuite acheter directement depuis Pinterest, ou auprès d'une marque.

L'application permet aussi d'épingler des photos autour de centres d'intérêt. A la croisée du réseau social et du moteur de recherche, il est utilisé par de nombreuses marques pour attirer des clients. Depuis 2015, il est possible d'ajouter à l'application un bouton "acheter".

afp/mg

Publié le 14 septembre 2017 - Modifié le 14 septembre 2017