Modifié le 04 septembre 2017 à 18:40

Neuf Suisses sur dix sont désormais des utilisateurs d'internet

Neuf Suisses sur dix sont en ligne. Ici une parodie, par l'humoriste romand Laurent Nicolet, de la chanson "Gangnam Style", un des plus gros succès du net.
Neuf Suisses sur dix sont en ligne. Ici une parodie, par l'humoriste romand Laurent Nicolet, de la chanson "Gangnam Style", un des plus gros succès du net. [MARTIAL TREZZINI]
Aujourd'hui, neuf personnes sur dix sont en ligne en Suisse. Et l'utilisation du web s'intensifie constamment: 80% se connectent chaque jour, selon les derniers chiffres de NET-Metrix.

En l'an 2000, près de 40% de la population suisse surfaient sur le web. Aujourd'hui, 90% sont régulièrement connectés. Huit personnes sur 10 utilisent même internet chaque jour ou plusieurs fois par jour. Au tournant du millénaire, ils n'étaient encore que 14%.

Les "Digital Natives", soit les personnes de 14 à 29 ans, sont des habitués d'internet au quotidien. Seul 0,3% de cette tranche d'âge vit déconnectée. Il y a 17 ans, ils étaient 27%. La majorité des personnes "offline" se trouve toujours chez les seniors de 70 ans et plus. Ils ne sont cependant plus que 47% aujourd'hui, contre près de 96% en l'an 2000.

Internet via le smartphone

Sept Suisses sur dix surfent régulièrement sur leur smartphone. Leur nombre a triplé depuis 2010, passant de 1,4 million à l’époque contre 4,6 millions actuellement.

Même si la majorité surfe avec son téléphone mobile surtout via le réseau local sans fil (wlan), près d'un quart admet utiliser essentiellement le réseau de téléphonie mobile (3G, 4G).

ats/pym

Publié le 04 septembre 2017 à 17:44 - Modifié le 04 septembre 2017 à 18:40

Réseaux sociaux

La consultation des réseaux sociaux est également en hausse: deux tiers consultent régulièrement Facebook, Instagram, etc. alors qu'ils n'étaient que 42% en 2012. De plus, les jeux en ligne jouissent d’une popularité croissante: le nombre d'utilisateurs est passé de 1,1 million à 2 millions en l'espace de 5 ans.

Boutiques en ligne

Comme il y a 5 ans, les moteurs de recherche, l'e-mail et les sites d'actualités restent les plus prisés. Le nombre d’acheteurs en ligne affiche une belle progression: si 43% reconnaissaient fréquenter des boutiques en ligne en 2012, ils sont aujourd'hui 74%