Modifié

Un groupe d'experts conteste les bienfaits du végétalisme pour la santé

Le régime végétalien renonce complètement à tout produit d'origine animale. [Gaetan Bally - Keystone]
Le régime végétalien renonce complètement à tout produit d'origine animale. [Gaetan Bally - Keystone]
Des experts mandatés par la Commission fédérale de l'alimentation pour analyser les effets d'un régime 100% végétalien livrent leurs conclusions: le végétalisme ne serait pas si bon que ça pour la santé.

Alors que la défense des animaux et de l'environnement connaît un nouveau souffle grâce aux mouvements véganes, se pose la question des bienfaits réels du régime 100% végétalien sur la santé.

Selon des associations véganes, ce régime - dans lequel on renonce complètement à tout produit d'origine animale, œufs, lait et miel compris - aurait des vertus contre la prise de poids, le cholestérol, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Certaines affirment encore que le régime 100% végétal réduit les risques de cancer du côlon et de la prostate, ou les troubles de fertilité. Avec un argument qui peut paraître convaincant: tous ces troubles ne sont-ils pas issus de la façon dont on s'alimente aujourd'hui traditionnellement, avec de grandes quantités de viande et de produits laitiers?

"Manque d'évidences scientifiques"

Or, ces bienfaits sont aujourd'hui sérieusement remis en question, voire contestés dans certains cas, par un groupe d'experts mandaté par la Confédération et qui vient de rendre publiques ses conclusions. Le groupe d'experts a passé en revue l'ensemble des connaissances actuelles, triant le bon grain de l'ivraie dans des études scientifiques pas toujours rigoureuses.

Toutefois, à lire leur rapport, les études connues offrent un trop faible niveau de preuves scientifiques pour livrer des conclusions sur la plupart des questions de santé.

>> Ecoutez les explications de Roger Darioli, président du groupe d'experts et vice-président de la Société suisse de nutrition, dans l'émission On en parle:

Un groupe d'experts conteste les bienfaits du végétalisme pour la santé. [vaaseenaa - Despositphotos]vaaseenaa - Despositphotos
Un groupe d'experts conteste les bienfaits du végétalisme pour la santé / On en parle / 24 min. / le 10 mai 2018

Propos recueillis par Yves-Alain Cornu et Julien Schekter

Publié Modifié