Modifié le 30 mai 2017 à 13:39

Le tabac fait 7 millions de victimes chaque année dans le monde

Le tabagisme tue toujours davantage dans le monde, selon l'OMS.
Le tabagisme tue toujours davantage dans le monde, selon l'OMS. [David W Cerny - Reuters]
A la veille de la Journée sans tabac qui a lieu mercredi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un rapport indiquant que la substance fait plus de 7 millions de victimes par an dans le monde.

Le tabagisme représente aussi un lourd fardeau économique: son coût (dépenses de santé et de perte de productivité) est estimé à plus de 1400 milliards de dollars, soit 1,8 % du produit intérieur brut (PIB) mondial.

Le tabac touche principalement les personnes pauvres et constitue une cause importante de disparités en matière de santé entre riches et pauvres, selon l'OMS, qui indique que plus de 80% des décès surviendront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire d'ici à 2030.

Impact écologique

Le tabac abîme aussi l'environnement. Les déchets du tabac représentent le type le plus répandu et "contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques qui empoisonnent l'environnement, y compris des substances cancérogènes".

Au total, près des deux-tiers des 15 milliards de cigarettes vendues chaque jour sont jetées dans la nature, soit 2 sur 3, selon l'OMS.

La culture du tabac est également partiellement responsable de la déforestation. Un arbre est perdu toutes les 300 cigarettes.

afp/vz

Publié le 30 mai 2017 à 12:42 - Modifié le 30 mai 2017 à 13:39

"Mesures fortes"

Pour venir à bout du tabagisme, l'OMS plaide pour des "mesures fortes", comme l'interdiction du marketing et de la publicité, le conditionnement neutre et l'interdiction dans les lieux publics intérieurs et les lieux de travail".

Comme l'explique le Dr Oleg Chestnov, sous-directeur général de l'OMS, "l'une des mesures de lutte antitabac les moins utilisées, mais néanmoins les plus efficaces, pour aider les pays à répondre à leurs besoins en matière de développement consiste à accroître le prix du tabac et les taxes sur ces produits".