Publié

"Le médecin va devenir plutôt un coach de santé"

"Le médecin va plutôt devenir un coach de santé"
"Le médecin va plutôt devenir un coach de santé" / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 18 mai 2017
Thierry Mauvernay, président exécutif du groupe pharmaceutique suisse Debiopharm, estime que le rôle du médecin va être amené à évoluer et s'orienter plutôt vers celui d'un "coach de santé".

"Le rôle des médecins va évoluer, mais il sera primordial", a assuré Thierry Mauvernay dans le Journal du matin sur RTS La 1ère. Aujourd'hui, le médecin de famille passe l'essentiel de son temps à faire un diagnostic, constate-t-il. Or, à l'avenir, le diagnostic sera fait par une machine.

"Coach de santé", cela veut dire qu'il va "falloir suivre le patient, le motiver pour qu'il suive son traitement". Ce qui ne va pas de soi, car 40% des traitements ne sont pas suivis par les patients, rappelle l'économiste.

"Vendre de la santé"

Le parcours de soin, lui aussi, va évoluer. "Grâce à la digitalisation, il va devenir complètement différent, avance Thierry Mauvernay. Il va être séquencé: prévention, diagnostic, juste traitement, monitoring..."

Et le président exécutif de Diebopharm d'insister: "Ce que les gens veulent, c'est pas d'être soigné. C'est un bon état de santé. On doit arrêter de se dire qu'on veut vendre des médicaments. On veut vendre de la santé."

>> Voir l'intégralité de l'interview :

Thierry Mauvernay, président exécutif de Debiopharm. [RTS]
L'invité de la rédaction - Thierry Mauvernay / Le Journal du matin / 20 min. / le 18 mai 2017

ta

Publié