Publié

Le trouble anxieux généralisé, des soucis et une intolérance à l’incertitude

Le trouble anxieux généralisé (TAG) est caractérisé par une préoccupation excessive et persistante concernant des événements futurs ou des situations quotidiennes. En Suisse, 5 à 6% de la population en fera l’expérience dans sa vie. Les TAG provoquent fréquemment des dépressions.

Dans le podcast dingue, Charli, une étudiante en psychologie de 22 ans, raconte son TAG. "À 15 ans, ça devenait difficile pour moi d'aller à l'école, sur le chemin, un jour j'ai éclaté en sanglots: je ne savais absolument pas pourquoi".

Un an plus tard, un psychologue pose un diagnostic de TAG à Charli, ce qui provoque une dépression. "Il m'avait dit que c'était incurable, je me suis dit que je ne pourrais pas vivre toute ma vie comme ça; ne pas sortir, ne plus pouvoir manger ni dormir."

Aujourd'hui, Charli vit mieux avec son TAG. Elle explique: "ça fait ce que je suis, mais je ne veux pas me définir par ça."

>> Ecouter le podcast Dingue :

Podcast Dingue. [RTS]RTS
Trouble anxieux généralisé, inquiétude constante et préoccupations multiples / Dingue / 33 min. / le 20 mars 2023

Adrien Zerbini

Publié

Les vertus de l'habituation

Guido Bondolfi est chef du service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise aux HUG. Concernant les TAG, il préconise une double approche à la fois sous forme de psychothérapie et - le plus souvent - d’une médication.

L’approche qui démontre la meilleure efficacité est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La stratégie développée par cette approche est celle de l’habituation, précise Guido Bondolfi.

"Le principe est de rester en contact avec la montée d'anxiété sans réagir. L'anxiété va ensuite se stabiliser sur un plateau pour finalement diminuer. Si vous répétez la situation, la montée de l'anxiété est moins grande et la durée pour la faire redescendre diminue. Progressivement vous devenez habitué aux situations qui vous inquiètent, sans qu'il y ait aucune montée d'anxiété."