Publié

Lutter contre le Covid-19 par le jeu marche mieux qu'avec des directives

Le jeu "Echappe au Covid-19" des HUG redoutablement efficace pour lutter contre les contaminations. [HUG]
Un jeu en ligne anti-Covid-19 créé par les HUG pour les soignants s'est montré 3 fois plus efficace que des directives / Le Journal horaire / 38 sec. / lundi à 13:00
Un jeu en ligne développé par les HUG pour le personnel médical et soignant s'est montré trois fois plus efficace que la lecture de directives pour renforcer la connaissance et l’observation des consignes de prévention contre le Covid-19.

Baptisé "Echappe au Covid-19", il se présente sous la forme d'une série de tableaux qui présentent des choix offerts au personnel en matière d'actions possibles, déconseillées ou interdites.

Illustré par l'artiste genevois Eric Buche, ce "serious game" - ou jeu sérieux, du nom de ces supports qui combinent une intention de type pédagogique à des ressorts ludiques - va jusqu'à afficher un "Game Over" si le soignant-joueur obtient des résultats insuffisants. Une série de récompenses dépendant de la justesse des réponses vient renforcer le côté ludique de l'exercice.

Jeu "bien plus convaincant"

"Notre objectif était d'offrir du matériel à la fois simple et amusant, avec un message positif pour mieux faire passer le message sur les mesures de prévention", explique la médecin et cheffe de clinique au Service d'anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève et co-développeuse du jeu Mélanie Suppan.

Une évaluation scientifique de son impact l'a comparé avec la communication traditionnelle sur les consignes de prévention et contrôle des infections auprès de 295 participants parmi le personnel d'EMS genevois. L'étude, publiée dans le Journal of Medical Internet Research, a fait état de résultats assez spectaculaires. "Le jeu était bien plus convaincant que les consignes pour induire des changements de pratiques de prévention à l'infection au Covid-19", résume le médecin adjoint au Service des urgences Laurent Suppan, qui a participé à la réalisation du jeu.

Augmenter le respect des consignes

La propagation du SRAS-CoV-2 en milieu hospitalier constitue une menace sérieuse. En plus des malades, le personnel soignant, même asymptomatique, peut aussi apporter la maladie dans les centres de soins et joue donc un rôle clé pour limiter ce risque. "Il est dans l’intérêt public de trouver un moyen novateur d’augmenter la connaissance et le respect des consignes en milieu hospitalier", poursuit Laurent Suppan.

Les résultats prometteurs d'"Échappe au Covid-19" ont permis au jeu d'obtenir des soutiens de la part de l'OFSP et du Fonds national suisse. Il est maintenant largement diffusé dans les institutions de santé suisses et a également été ouvert au public, qui peut choisir entre une version abrégée plus facile ou se tester sur la version originale destinée aux professionnels de la santé.

>> Essayer le jeu "Echappe au Covid-19"

vic

Publié