Publié

Covid: la transmission est elle vraiment moins grande à l'extérieur?

Les terrasses ont pu ouvrir lundi en Suisse, et il est à nouveau possible d'organiser de petits événements à l'air libre. Certains assouplissements ont eu lieu aussi pour les espaces clos, mais avec d'importantes restrictions. Les rencontres en extérieur sont-elles vraiment moins risquées?

Le risque de transmission du Covid-19 "est moins grand en extérieur, du fait qu'il y a plus d'espace, et que les gouttelettes émises lorsque l'on parle vont être diluées dans une plus grande quantité d'air", explique Laurence Senn, médecin infectiologue, responsable de l'unité d'hygiène, prévention et contrôle de l'infection au CHUV.

Les espaces intérieurs sont plus critiques en raison de la promiscuité qu'il peut y avoir dans de petites pièces, mais aussi en raison du renouvellement de l'air insuffisant, ou de l'absence de ventilation efficace.

Laurence Senn, médecin infectiologue et responsable de l'unité d'hygiène, prévention et contrôle de l'infection au CHUV

"Si l’on prend l’exemple d’une terrasse avec des tables de quatre personnes, et que ces quatre personnes sont assises tranquillement pour consommer, le risque de transmission est relativement faible. Par contre, il n'est pas forcément nul si l'une de ces quatre personnes est infectée mais l’ignore parce qu'elle n’a pas de symptômes. Si elle parle beaucoup, si elle parle fort… les trois autres personnes peuvent éventuellement être exposées au virus", détaille-t-elle dans Le Point J, en insistant sur l'importance des auto-tests, et de remettre son masque lorsque l'on a fini de consommer.

Mais toutes les activités extérieures (sport, manifestation, terrasses) se valent-elles en termes de risque? Pourquoi les espaces clos sont-ils plus problématiques?

>> Ecouter l'épisode complet:

Logo Le point J [RTS]RTS
Covid: c'est vraiment plus sûr à l'extérieur? / Le Point J / 11 min. / le 20 avril 2021

Jessica Vial et l'équipe du Point J

Publié