Modifié

La recherche des chaînes d'infection serait basée sur une étude erronée

Une étude de l'EPFZ affirme que les personnes malades du coronavirus seraient contagieuses 5 jours avant les premiers symptômes. [RTS]
Une étude de l'EPFZ affirme que les personnes malades du coronavirus seraient contagieuses 5 jours avant les premiers symptômes. / 19h30 / 2 min. / le 16 août 2020
La recherche en Suisse des chaînes d'infections au Covid-19 repose sur des hypothèses erronées. Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont découvert une erreur de calcul dans une étude de Hong Kong, sur laquelle se base le traçage des contacts.

Les personnes contaminées par le virus ne sont pas seulement déjà contagieuses deux jours avant l'apparition des premiers symptômes, mais jusqu'à cinq jours. L'étude a été corrigée.

"On doit adapter en conséquence le délai de la recherche classique et numérique des contacts", a indiqué l'épidémiologiste Marcel Salathé, membre de la task force Covid-19 de la Confédération suisse à la NZZ am Sonntag.

Centaines de personnes à l'isolement?

Cette découverte change beaucoup de choses, car au départ, pour un cas positif, il fallait isoler trois à quatre personnes. Avec deux jours, 20 à 30 personnes se retrouvaient en quarantaine. S'il faut donc remonter cinq jours avant l'apparition des premiers symptômes, cela signifie que des centaines de personnes devront être mises à l'isolement pour un seul cas positif.

Interrogé dans Forum, le médecin cantonal vaudois, Karim Boubaker, estime que ce changement de paradigme pourrait avoir "énormément d'implications et ne doit pas être pris à la légère". Il n'entend toutefois pas mettre la charrue avant les boeufs. "Il faut prendre le temps de discuter de tout ça. Ensuite, quand nous aurons les résultats, il faudra voir si c'est utile et faisable. Mais tant qu'on ne nous change pas les normes, nous allons continuer à travailler comme nous le faisons actuellement", explique-t-il.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a l'intention d'aborder prochainement le sujet lors d'une rencontre avec des scientifiques, a déclaré à la NZZ am Sonntag une porte-parole de l'office.

>> Voir l'interview de Karim Boubaker dans Forum:

Les personnes contaminées par le Covid-19 pourraient être contagieuses 5 jours avant les premiers symptômes: interview de Karim Boubaker [RTS]
Les personnes contaminées par le Covid-19 pourraient être contagieuses 5 jours avant les premiers symptômes: interview de Karim Boubaker / Forum (vidéo) / 4 min. / le 16 août 2020

Dans le 19h30, Laurent Kaiser, chef du service des maladies infectieuses aux HUG, estime qu'il s’agit "d’une bagarre d’experts". "Il faut rester prudent et ne pas changer forcément immédiatement notre attitude", lance-t-il. Selon lui, un traçage 5 jour avant "est forcément beaucoup plus compliqué, pour un bénéfice probablement faible, parce que ces gens seront affectés avec probablement peu de virus, et tant qu’ils sont asymptomatiques, leurs probabilité de transmettre le virus est aussi beaucoup plus faible".

Revenant sur la situation à Genève, il estime que "l’on atteint les limites par rapport aux ressources disponibles, clairement". Si on continue avec une cinquantaine de nouveaux cas supplémentaires par jour, cela "va nécessiter des mesures supplémentaires", avertit-il.

>> Voir l'interview de Laurent Kaiser dans le 19h30:

Laurent Kaiser, chef Service maladies infectieuses HUG, réagit sur la contagiosité plus précoce des personnes contaminées. [RTS]
Laurent Kaiser, chef Service maladies infectieuses HUG, réagit sur la contagiosité plus précoce des personnes contaminées. / 19h30 / 3 min. / le 16 août 2020

Système bricolé

Le SonntagsBlick pointe un autre aspect problématique de la recherche des contacts. Selon lui, de nombreux cantons travaillent avec des systèmes informatiques bricolés. L'échange entre cantons rencontre en outre des erreurs. Si une personne infectée vit dans un canton, mais travaille dans un autre, ce cas peut conduire à une situation où aucun canton n'est responsable de la localisation des contacts.

jfe avec ats

Publié Modifié