Modifié

Lexique pour mieux appréhender les termes liés à la pandémie actuelle

La modélisation en 3D du nouveau coronavirus. [Centers for Disease Control and Prevention - Keystone]
Petit lexique de pandémie / CQFD / 6 min. / le 26 mars 2020
Depuis l'apparition du "nouveau coronavirus", divers termes et appellations ont essaimé dans les médias comme "SARS Cov-2" ou "Covid-19". L'émission CQFD propose jeudi un petit lexique pour s'y retrouver dans le vocabulaire de la pandémie.

Coronavirus:

On appelle ce type de virus ainsi parce qu’il possède un pourtour qui ressemble à une couronne avec ses petits pics. Il ressemble donc à une sorte de virus "couronné", d'où son nom.

Nouveau coronavirus:

Image au microscope électronique du le SARS-CoV-2, avec les pointes en forme de couronne sur le bord extérieur de la particule. [NIAID-RML - CC]Image au microscope électronique du le SARS-CoV-2, avec les pointes en forme de couronne sur le bord extérieur de la particule. [NIAID-RML - CC]Si le coronavirus est appelé ainsi, c'est parce qu'il y en a eu d'autres avant lui. Parmi eux, on compte quatre coronavirus humains avec lesquels on cohabite plutôt bien et qui provoquent des rhumes sans gravité particulière.

Mais trois coronavirus d'origine animale ont également affecté les humains: le SARS-CoV-1 en 2003, le MERS-CoV de 2012 et le SARS-CoV-2 de 2019, qui affecte la planète actuellement.

Covid-19:

C'est l'appellation officielle de la maladie respiratoire provoquée par le virus SARS-CoV-2 actuel. Il s'agit d'une abréviation du nom anglais "Coronavirus Disease 2019" donné par l’Organisation mondiale de la santé.

SRAS ou (SARS en anglais):

Cet acronyme signifie syndrome respiratoire aigü sévère.

Endémie, épidémie, pandémie:

On parle d’endémie lorsqu’on évoque une maladie qui existe de manière permanente dans une région particulière ou une population précise - comme le paludisme par exemple.

L’épidémie, elle, affecte de manière simultanée un grand nombre de personnes et peut s’étendre vers une ou plusieurs communautés. Il existe même ce qu’on appelle des "flambées épidémiques" comme celle de la rougeole en République centrafricaine début mars.

Et on parle de pandémie lorsqu’une nouvelle maladie s’étend à travers toute la planète, comme c’est le cas aujourd'hui avec le nouveau coronavirus ou précédemment avec d'autres pandémies virales comme le Sida ou la variole.

Cluster:

Il s'agit d'un anglicisme qui veut dire "grappe" ou "agrégat" en français. C’est "le regroupement dans le temps et dans l’espace de cas de maladie, de symptômes ou d’évènements de santé au sein d’une population localisée". En médecine, on parlera plutôt de foyer de contamination.

Syndrome et symptômes:

Un syndrome est un ensemble de symptômes ou de signes qui font penser à une maladie comme la grippe, par exemple. C'est le cas du Covid-19 et ses symptômes grippaux: de la toux (plutôt sèche et irritante), des maux de gorge, une difficulté à respirer, de la fièvre, des douleurs dans les articulations et parfois mais plus rarement des maux de tête… Tout cela donne un syndrome, soit un ensemble de signes qui peuvent faire penser à une maladie.

FOMO:

Il s'agit d'un syndrome qui affecte de nombreux consommateurs depuis quelque semaines, ceux qui se ruent par exemple sur les paquets de papier toilette. Ce type d’anxiété sociale est désigné comme "syndrome de FOMO" pour Fear of missing out, soit la peur de manquer.

>> Lire aussi: La pandémie de Covid-19 bouscule le rôle sociologique des supermarchés

Anne Baecher/oang

Publié Modifié