Les canicules marines se multiplient et menacent les écosystèmes

Un récif de corail blanchi dans les îles Samoa, photographié en 2015. [XL Catlin Seaview Survey/AP/Keystone]
Un récif de corail blanchi dans les îles Samoa, photographié en 2015. - [XL Catlin Seaview Survey/AP/Keystone]
Blanchiment des coraux, algues toxiques, impact sur la pêche... Sous l'effet du changement climatique, les épisodes de canicule marine augmentent et vont se multiplier, menaçant les écosystèmes marins, mettent en garde des scientifiques.

A partir de données satellites mesurant la température à la surface des océans, une étude publiée mercredi dans la revue Nature constate un doublement entre 1982 et 2016 du nombre de jours où la mer était plus chaude que la normale.

Ce n'est pas la première fois que les scientifiques constatent que ces vagues de chaleur marine, qui peuvent être liées à la variabilité naturelle du climat, sont plus fréquentes et plus longues ces dernières décennies.

"Lié au réchauffement climatique"

Mais "pour la première fois", l'étude montre que "ce changement est très probablement lié au réchauffement climatique" provoqué par l'homme, explique l''auteur principal Thomas Frölicher, de l'Institut de physique de l'université de Berne.

Les chercheurs estiment que ces canicules marines, "essentiellement provoquées par le réchauffement à long terme des océans", seront encore plus fréquentes, plus intenses et plus étendues. La tendance s'accélérera avec l'augmentation de la température de la planète.

afp/kkub