Modifié le 27 avril 2018 à 20:27

L'Union européenne interdit trois pesticides dangereux pour les abeilles

Abeille approchant la fleur d'un cerisier, en Allemagne.
Abeille approchant la fleur d'un cerisier, en Allemagne. [Patrick Pleul - DPA/AFP]
La majorité des Etats de l'Union européenne (UE) a voté vendredi la quasi-interdiction de trois néonicotinoïdes considérés comme dangereux pour les abeilles, a annoncé la Commission européenne.

Les trois pesticides étaient déjà soumis à des restrictions d'usage dans l'UE. L'avenir de la clothianidine, de l'imidaclopride et du thiaméthoxame - des subtances neurotoxiques qui s'attaquent au système nerveux des insectes largement utilisées - était en suspens depuis 2013, après une première évaluation négative de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa).

Exception

L'agence a confirmé son opinion fin février, une évaluation qui est venue soutenir la volonté de l'exécutif européen d'élargir l'interdiction. Celle-ci s'applique désormais à toutes les cultures en plein champ, avec pour seule exception les usages en serre, à condition que graines et plantes ne quittent pas leur abri fermé.

Une majorité qualifiée d'Etats membres (au moins 16 pays sur 28 représentant 65% de la population) a apporté son soutien à la proposition de la Commission lors d'un comité d'experts réuni vendredi matin.

afp/gax

>> Voir les explications d'Isabelle Ory depuis Bruxelles:

Interdiction de 3 pesticides dangereux pour les abeilles: les explications d'Isabelle Ory, à Bruxelles
12h45 - Publié le 27 avril 2018

Publié le 27 avril 2018 à 11:39 - Modifié le 27 avril 2018 à 20:27