Modifié le 17 avril 2018 à 19:05

Kiribati, ce pays qui va disparaître sous la montée des océans

L'île de Kiribati dans le Pacifique Sud.
L'île de Kiribati dans le Pacifique Sud. [Tim Graham - AFP/Robert Harding Heritage]
Trente-trois îles au milieu du Pacifique forment la république des Kiribati. Toutes, sauf une, émergent à peine du niveau de la mer. Le cinéaste Matthieu Rytz raconte la lutte du président contre la disparition prévue de son Etat.

Subissant de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique, les îles des Kiribati vont être inexorablement submergées par la montée des eaux.

Dans son documentaire Anote's Ark, présenté au festival Visions du Réel à Nyon, le cinéaste canadien Matthieu Rytz suit le président des Kiribati Anote Tong dans sa croisade aux quatre coins du monde, du Vatican à la Conférence sur le climat de Paris, la COP21, pour tenter de préserver la culture du pays. Il veut aussi offrir un avenir aux habitants de son pays.

Les Kiribati font partie des "premiers pays à disparaître complètement de la surface de la Terre et la seule solution va être une migration totale de leur population", explique Matthieu Rytz dans Forum. "Qu'est-ce que devient une population quand elle se déplace? Est-ce qu'elle est capable d'aller dans un autre pays et recréer une frontière? (...) Qu'est-ce qu'elle est capable de prendre dans sa culture, dans sa spiritualité, on a vraiment plusieurs couches de compréhension dans cette problématique-là qui va devenir dans les prochaines décennies une question fondamentale pour l'humanité."

>> Ecouter la suite de l'interview de Matthieu Rytz:

Le réalisateur canadien Matthieu Rytz.
Angela Weiss - AFP
Forum - Publié le 17 avril 2018

Propos recueillis par Chrystel Domenjoz et Christian Favre

Texte web: ebz

Publié le 17 avril 2018 à 18:56 - Modifié le 17 avril 2018 à 19:05

La république des Kiribati