Le volcan Etna glisse lentement mais sûrement vers la Méditerranée

L'Etna se trouve à proximité de la ville de Catane, en Sicile. [Reuters - Antonio Parrinello]
L'Etna se trouve à proximité de la ville de Catane, en Sicile. - [Reuters - Antonio Parrinello]
L'Etna, le plus haut volcan d'Europe situé en Sicile, glisse très lentement vers la Méditerranée, à un rythme constant de 14 millimètres par an, selon une étude publiée fin mars dans la revue Bulletin of Volcanology.

Les chercheurs de l'Open University (BG) et du Laboratoire Magmas et Volcans de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (F) ont réalisé leurs mesures à l'aide de nombreux GPS placés autour du volcan de 2001 à 2012.

Le mont Etna, qui culmine à 3300 mètres est le plus important volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes, connues depuis au moins 2700 ans.

Glissement "inéluctable"

"C'est la première fois que ce phénomène a pu être observé, indique l'étude. Glissant sur un socle de sédiments composés principalement d'argiles et de calcaire, sur une pente inclinée de "1 à 3 degrés", le mouvement de l'Etna est "inéluctable".

Au rythme de 14 millimètres par an, "il y a une probabilité que l'Etna tombe un jour dans la Méditerranée, dans des centaines voire des milliers d'années. Cet effondrement provoquera des tsunamis dévastateurs pour les côtes environnantes", prédit Benjamin Van Wyk de Bries, l'un des coauteurs et professeur à l'Université Clermont Auvergne.

afp/cab