Publié

Le cincle plongeur nommé "oiseau de l'année" 2017 par BirdLife Suisse

Le cincle plongeur est équipé pour résister aux forts courants des torrents. [Wikimedia Commons - Andrew2606]
Le cincle plongeur est équipé pour résister aux forts courants des torrents. - [Wikimedia Commons - Andrew2606]
Un passereau vivant au bord des cours d'eau rapides, le cincle plongeur, a été désigné mardi "oiseau de l’année 2017" par l'association de protection des oiseaux BirdLife Suisse.

Le cincle plongeur, également appelé "merle d’eau", est le seul passereau à pouvoir plonger et marcher au fond des rivières pour chercher sa nourriture, s'enthousiasme BirdLife Suisse dans un communiqué.

Cet oiseau rondelet muni d’un plastron blanc peut supporter l’eau glacée des torrents grâce à un plumage très dense qui l'isole parfaitement, décrit l'association.

Equipé pour résister aux courants

Lors de la plongée, ses narines et ses oreilles se ferment automatiquement, tandis que ses yeux lui offrent une vision aussi nette sous l'eau qu'en dehors. Des os plus denses, des griffes et une musculature puissante lui donnent la force de résister aux forts courants.

BirdLife Suisse estime que cet oiseau qui peut se reproduire sur les berges des rivières jusque dans les agglomérations -pour autant qu’il y trouve une eau propre et des endroits de nidification calmes- est un "bon ambassadeur" pour sa campagne, centrée cette année sur la renaturation des cours d'eau en milieu urbain.

ptur

Publié