Publié

Des chercheurs redoutent une montée des océans de plusieurs mètres

Les Maldives côté tourisme. [Rupert - Fotolia]
Les Maldives côté tourisme. [Rupert - Fotolia]
La température des océans lors de la dernière période de réchauffement était similaire à celle relevée aujourd'hui, mais le niveau des océans était alors bien plus élevé. Une découverte jugée préoccupante par les chercheurs.

Les conclusions de l'étude, publiée jeudi dans la revue Science, indiquent que le niveau des océans pourrait monter de plusieurs mètres au cours des prochains siècles, selon les chercheurs.

Les scientifiques pensent que la dernière période interglaciaire -survenue entre -129'000 et -116'000 ans- peut servir de référence pour vérifier la validité des modèles climatiques et comprendre les effets de la hausse de la température sur le niveau des océans.

Les estimations seraient trop basses

Une analyse de carottes glaciaires prélevées sur 83 sites a permis de déterminer qu'au début de cette période, les températures de surface des océans étaient identiques à la moyenne de celles des années 1870-1889, la période pré-industrielle.

Quatre mille ans plus tard, elles avaient augmenté de 0,5 degré Celsius soit exactement l'ampleur enregistrée pour les années 1995 à 2014, ont précisé les chercheurs des universités d'Etat de l'Oregon et du Wisconsin, et de l'University College à Dublin.

Ce constat suggère que les estimations de variation des températures des modèles climatiques sont trop basses, ont-ils conclu.

afp/ptur

Publié