Modifié

Podcast - Bonne COP, bad COP: bilan mitigé de la COP27

Logo La terre sur les épaules [RTS]
Bonne COP, bad COP: bilan mitigé de la COP27 / La terre sur les épaules / 23 min. / le 25 novembre 2022
Villes en surchauffe, catastrophes naturelles, impact sur le vivant: quelles réponses à l’urgence climatique? La RTS lance, en collaboration avec les Médias Francophones Publiques, La Terre sur les épaules, un nouveau podcast porteur d’espoir, qui fait le tour des solutions locales pour pallier les conséquences du changement climatique.

Dans ce premier épisode, direction Charm el-Cheikh où s’est tenue du 6 au 18 novembre 2022 la COP 27, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Au menu de cette réunion: bilan des efforts climatiques globaux, enjeux et stratégies d’adaptation, financement et enfin focale sur les pays du Sud.

Nous avons un choix: l’action collective ou le suicide collectif. C’est entre nos mains.

Le secrétaire général de l'ONU António Guterres
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

Malgré un appel impératif et sobrement dramatique du secrétaire général de l’ONU, l’issue de la COP27 apparaît mitigée, puisque aucune mesure concrète n’aura été prise pour amorcer une sortie du charbon, faute d’accord avec les lobbys du gaz et du pétrole. Heureusement, pour contrebalancer cet échec et rappeler le bien-fondé des rassemblements tels que la COP, 2022 aura été l’année de l’accord tant attendu sur la création d’un fonds compensatoire pour les pertes et préjudices causés par le réchauffement climatique dans les pays les plus vulnérables, une avancée majeure.

Alors, comment conjuguer enjeux politiques, socio-économiques et actions concrètes, proches du réel, pour faire face à l’urgence climatique?  Quel rôle pratique les COP, grosses machines soumises aux enjeux géopolitiques, tiennent-elles dans l’avancement de la lutte pour le climat?

En dehors des COP, on le voit tous les jours dans notre travail, des gens qui connaissent leur territoire, qui se bougent localement… Les maires de petites villes, les scientifiques qui nous apportent des solutions pour embrayer cette transition climatique vertueuse dont on a besoin.

Jeanne Richard, Journaliste RFI

Nos cinq journalistes des Médias Francophones Publiques, dont Fouad Boukari de la RTS, qui ont couvert cette COP se retrouvent pour partager leur regard de journalistes mais aussi leurs espoirs d’êtres humains.

Bonne COP, bad COP: bilan mitigé de la COP27, un premier épisode à écouter ici, dans le player en tête d'article, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles.

"La Terre sur les épaules", un podcast des Médias Francophones Publics, réalisé par Martin Giard et produit par Marie Lambert-Chan de Radio-Canada.

Prochains épisodes prévus le 5 décembre.

>> Ecouter aussi les explications de Fouad Boukari dans La Matinale:

Fouad Boukari explique les enjeux du nouveau podcast "La Terre sur les épaules" dans La Matinale. [RTS]RTS
Le nouveau podcast de la RTS "La terre sur les épaules" parle des solutions face à l'urgence climatique / La Matinale / 4 min. / le 25 novembre 2022

Publié Modifié