Modifié

Le Prix Binding pour la biodiversité remis à un service de la Ville de Berne

Zones d'ombre aménagées dans la zone piétonne de Bümpliz. [Stefanie Würsch - binding-stiftung.ch]
Le Prix Binding pour la biodiversité remis à un service de la Ville de Berne / Le Journal horaire / 24 sec. / le 16 août 2022
Le Service des espaces verts de la Ville de Berne a remporté la deuxième édition du Prix Binding pour la biodiversité. Il est récompensé pour son projet de valorisation écologique du milieu urbain.

Avec son programme consacré au thème "La nature a besoin de la ville: davantage de biodiversité à Berne", Stadtgrün Bern se voit décerner le Prix Binding pour la biodiversité 2022 et la récompense de 100'000 francs qui l'accompagne.

Pour le jury, les responsables de ce projet sont parvenus à inciter de multiples acteurs de la société à accroître durablement la place de la nature dans la ville.

Valoriser l'espace public et privé

Des services municipaux, mais aussi le Musée d'histoire naturelle, le jardin zoologique, ainsi que des particuliers disposant de jardin ou de balcon ont participé au projet. Les différentes mesures portaient sur la valorisation écologique de l'espace public et des surfaces privées, a relevé mardi la Fondation Sophie et Karl Binding.

Une partie importante du projet portait sur la mise en valeur de l'espace public. Dans l'ouest de Berne, des surfaces asphaltées ont été remplacées par une flore indigène. Des étangs ont été aménagés pour les amphibiens, des pelouses ont été converties en prairies et des tas de pierres et de branches réalisés dans des parcs.

Diverses actions interactives avec le public

Asphalte éventré sur l’Ansermetplatz pour sensibiliser le public à l’imperméabilisation excessive de sols. [Stefanie Würsch - binding-stiftung.ch]Asphalte éventré sur l’Ansermetplatz pour sensibiliser le public à l’imperméabilisation excessive de sols. [Stefanie Würsch - binding-stiftung.ch]Des visites guidées, des expositions et des concerts ont enrichi ce projet. Sept promenades jalonnées de 80 panneaux d'information, associées à un plan interactif et complétées par des interventions artistiques, ont mis en évidence une nature urbaine précieuse, souligne le jury du Prix Binding.

Les programmes "biodiversité au jardin" et "biodiversité au balcon" ont incité des particuliers à réagencer leur espace. "Nous sommes ravis de pouvoir récompenser un projet qui a réussi, grâce à une approche intégrale et systémique, à toucher un vaste public", a déclaré Peter Lehmann, vice-président du jury, cité dans le communiqué.

"Le prix récompense l'engagement considérable de Stadtgrün Bern pour l'année thématique qui a déclenché beaucoup d'initiatives pour la diversité naturelle à Berne", a souligné la conseillère communale Marieke Kruit.

Le prix le mieux doté de Suisse

Le Prix Binding pour la biodiversité est le prix le mieux doté de Suisse en matière de protection de la nature. Il récompense des projets novateurs à caractère exemplaire, des prestations visant à promouvoir la diversité des habitats et des espèces. Le milieu urbain est actuellement la priorité de cette démarche.

La Fondation Sophie et Karl Binding s'est donné pour objectif d’encourager et de renforcer la cohésion sociale et l’équilibre social en Suisse. Elle contribue également "à la conservation et au développement des valeurs et du patrimoine naturels, culturels et spirituels nécessaires à l’identité de la Suisse", comme on peut le lire sur son site.

ats/oang

Publié Modifié