Modifié

La sécheresse historique de l'été 2022 est visible depuis l'espace

Champs asséchés, surface de neige réduite, glaciers en recul: la comparaison des images satellite de la NASA entre juillet 2021 et juillet 2022 illustre la sécheresse exceptionnelle qui sévit en Suisse cet été.

Particulièrement chaud et sec jusqu'à maintenant, l'été 2022 pourrait battre des records de sécheresse. Malgré une baisse des températures cette semaine, le manque de précipitations a continué à assécher le pays. Ce d'autant plus que, comme l'explique Météosuisse, les températures grimperont à nouveau dès dimanche et promettent un week-end estival.

Les prévisions de précipitations ne sont guère encourageantes pour le nord des Alpes: mises à part quelques averses au passage d'une perturbation vendredi, le signal dominant est sec jusqu'à mercredi prochain. Et cette sécheresse est même bien visible depuis l'espace, comme en témoignent les images prises quotidiennement par la NASA et utilisées notamment par France Info.

>> La Suisse, fin juillet 2021 et fin juillet 2022:

L'été 2021 était davantage pluvieux. Mais avec le manque d'humidité dans le sol cet été, non seulement dû à l'absence de précipitations, mais aussi aux canicules de juin et juillet, les champs du Plateau romand ont pris cette année une teinte beaucoup plus jaunâtre.

>> Lire aussi: Mireille Ducret, exploitante: "Toute l'agriculture souffre de la sécheresse"

Autre élément de comparaison, la surface de neige s'est fortement réduite sur les sommets alpins entre 2021 et 2022. Cette diminution est particulièrement visible autour des Dents du Midi et dans les vallées du Valais romand.

La situation devrait perdurer pour le mois d'août, confirme Météosuisse, avec une majorité de scénarios qui s'orientent vers un temps plus chaud que les normes de saison pour les 3 premières semaines d'août, avec un pic durant la semaine du 1er au 8 août.

"Si ces projections mensuelles se réalisent, l'été 2022 pourrait être l'un des étés les plus chauds jamais observés en Suisse", conclut Météosuisse sur son blog.

Victorien Kissling

>> Voir aussi dans Forum l'interview de Gilles Mulhauser, chef de l'Office de l'eau du canton de Genève, sur l'impact de la sécheresse sur les fleuves:

L’impact de la sécheresse sur les fleuves: interview de Gilles Mulhauser [RTS]
L’impact de la sécheresse sur les fleuves: interview de Gilles Mulhauser / Forum / 2 min. / le 26 juillet 2022
Publié Modifié