Publié

Des tortues aident à la prévention des cyclones dans l'océan Indien

Des tortues marines équipées de balises aident les chercheurs à recueillir des données sur les cyclones
Des tortues marines équipées de balises aident les chercheurs à recueillir des données sur les cyclones / 19h30 / 2 min. / le 16 février 2022
Sur l'île de la Réunion, les tortues marines participent à la prévention des cyclones. Grâce à des balises fixées sur leur carapaces, elles envoient en temps réel des informations sur la température et la profondeur des océans.

Les tortues marines ont leur rôle à jouer pour tenter de préserver les zones les plus exposées à la menace cyclonique.

Sur l'île de la Réunion, des tortues caouanes sont équipées de balises Argos puis relâchées dans l'océan Indien dans le cadre du projet Storm. Il s'agit d'animaux blessés recueillis par l'observatoire Kélonia, un aquarium et un centre de recherche, d'intervention et de soins consacré aux tortues marines.

Une balise embarquée

Equipées d'une balise Argos d'une durée de vie d'un an environ, elles récoltent sur des milliers de kilomètres des informations précieuses pour les météorologues et les océanographes, au plus près de phénomènes intenses comme les cyclones. La balise, d'un poids de 250 grammes, permet aux scientifiques de suivre leur parcours en temps réel.

En fait, les tortues portent sur leur carapace de véritables ordinateurs de bord qui envoient des informations sur la température et la profondeur aux chercheurs, et ceci jusque dans les zones que les satellites ne sont pas capables de couvrir.

Des auxiliaires précieuses

"On se situe dans une région de l'océan Indien où il y a une forte cyclogénèse. Avec les problématiques de réchauffement climatique que l'on connaît aujourd'hui, les cyclones vont probablement s'intensifier et ce sont des données que les satellites ne peuvent pas récupérer directement en mer", explique Anne Barat, ingénieure de recherche et responsable des balises pour le projet STORM.

>> Lire aussi : Le réchauffement des océans devrait rendre les ouragans plus dangereux

Au cours de son existence, une tortue caouane parcourt en moyenne 15'000 kilomètres pour se nourrir, se reproduire et donner naissance.

Le projet Storm (Sea Turtle for Ocean Research and Monitoring), porté par le LACy (Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones), est déployé également depuis l'Afrique du Sud, les Comores et les îles Eparses, avec une trentaine de tortues marines envoyées spéciales dans l'océan Indien.

Le projet vise à équiper 80 tortues marines sur 10 sites du sud-ouest de l'océan Indien. Outre la prévention des cyclones, le but est aussi de mieux connaître les migrations et les déplacements océaniques des tortues marines.

Sujet TV: Anna Belissens

Adaptation web: cab

Publié