Une pluie d'étoiles filantes va s'abattre sur la Suisse ce soir
Les étoiles filantes sont en réalité des débris ou les vestiges de la comète Swift-Tuttle. Ces étoiles de la taille d'un grain de riz brûlent à 59 kilomètres par seconde, à la limite de l'atmosphère terrestre. Elles peuvent être observées chaque année entre le 9 et le 13 août car la Terre croise alors les débris de cette comète.
Cette comète rend visite au Soleil tous les 133 ans, la dernière remontant à 1992. C'est dans la nuit du 12 au 13 août que la pluie de Perséides est la plus active et, entre 2 et 5 heures du matin, on peut en voir jusqu'à 200 par heure. La NASA produit même un live pour que tout le monde puisse observer la pluie d'étoiles filantes.
La ville de Lausanne s'éteint pour les étoiles
Lausanne va éteindre plusieurs de ses bâtiments emblématiques durant la nuit de jeudi à vendredi. A l'instar de plusieurs autres communes suisses, la capitale vaudoise souhaite ainsi participer au projet Perséides, qui vise à éteindre l'éclairage public pour mieux observer les étoiles filantes.
Pour des raisons techniques et de sécurité routière, comme l'obligation d'éclairer les passages piétons, la Municipalité lausannoise ne peut pas éteindre tout son éclairage public, explique-t-elle dans un communiqué.
Elle a toutefois décidé de faire "un premier geste symbolique" en laissant dans le noir plusieurs bâtiments, à savoir la cathédrale, le palais de Rumine, l'église St-François, le pavillon thaï, la tour Haldimand, le temple de Chailly et la cheminée de Pierre-de-Plan.
Fondé à Orbe (VD) en 2019, le projet Perséides a invité cette année quelque 500 communes romandes à éteindre leur éclairage public. L'objectif consiste à pouvoir mieux observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides.
>> L'interview de Nicolas Genoud, fondateur du Projet Perséides, dans Forum:
aps avec ats
Les larmes de San Lorenzo
Les Perséides sont aussi connues sous le nom de "larmes de San Lorenzo" ou de Saint-Laurent.
La Saint-Laurent se fête le 10 août. La légende raconte qu'au 3e siècle, Saint-Laurent versa des larmes avant de mourir brûlé sur un brasier. Les étoiles symbolisent ses larmes.