Modifié

Podcast - C’est quoi une forêt-jardin?

La forêt-jardin du parc de la Perle du Lac à Genève. [Association La Libellule (lalibellule.ch)]
La forêt-jardin du parc de la Perle du Lac à Genève. [Association La Libellule (lalibellule.ch)]
Avez-vous entendu parler des forêts-jardins, ou jardins-forêts, forêts gourmandes ou comestibles? C'est un concept à la fois ancestral et à la mode, entre permaculture, biodiversité, cueillette et autosuffisance alimentaire. Le Point J a rencontré le biologiste Jérôme Porchet en sa forêt-jardin didactique de la Perle du lac, à Genève.

"Une forêt-jardin, c’est une zone cultivée sur plusieurs étages, avec des arbres, des arbustes, des lianes, des plantes au sol, des champignons… On ne trouve ici que des plantes utiles aux humains et aux animaux", détaille l'expert de l’association La Libellule, qui sensibilise le grand public à la nature.

"Dans une forêt-jardin, presque tout se mange ou peut être utilisé pour la pharmacie, la vannerie, le chauffage ou encore les teintures", ajoute Jérôme Porchet. Au bord du lac, à Genève, cohabitent ainsi orties, origan, framboises, néflier, noisetier, aubépine, cornouiller mâle ou églantier.

"Les forêts-jardins, fréquentes en Amérique latine, ont sans doute été cultivées à la préhistoire déjà. Elles permettent de densifier la zone cultivée tout en nécessitant moins d’entretien qu'un potager", note-t-il. Et de souligner que chacun peut s'y essayer, même sur une petite surface.

>> Glanez des conseils et écoutez l’épisode entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
C'est quoi, une forêt-jardin? / Le Point J / 13 min. / le 13 mai 2021

Caroline Stevan et l’équipe du Point J

Publié Modifié